image_4
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
art_13

Qui sommes-nous ?

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a été créé en 1948 (loi du 18 août). Il réunit les représentants des trois familles de la filière bordelaise : la viticulture, le négoce et le courtage.

Le rôle du CIVB est d’établir un contact permanent entre eux en vue de faciliter le règlement de questions communes. Il peut aussi, par le biais d’accords interprofessionnels généralisés par les pouvoirs publics, décider de disciplines collectives applicables à la filière.


image_1
Les missions du CIVB
Les missions du CIVB
art_14

Économique

Assurer la connaissance de la production, du marché, de l’environnement et de la commercialisation des vins de Bordeaux dans le monde.



art_15

Technique

Faire avancer les connaissances, préserver la qualité des vins de Bordeaux et anticiper les nouvelles exigences en matière d’environnement et de sécurité alimentaire.




art_16

Marketing & communication

• Positionner Bordeaux comme la marque de référence mondiale,
• Créer un lien fort entre le consommateur et la marque Bordeaux,
• Recruter, rajeunir et fidéliser les consommateurs.



art_17

Intérêts généraux de la filière

• Protection des terroirs
• Lutte contre la contrefaçon
• Développement de l’œnotourisme




art_21

L’interprofession est placée sous l’autorité d’un Président, en alternance viticulteur ou négociant, élu pour 3 ans. Elle est dirigée par les professionnels de la filière. Une équipe de permanents est en charge de la mise en œuvre des décisions prises.