150
art_150

UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE EN FRANCE

Cette double réussite est à mettre à l'actif de la 1ère association du SME du Vin de Bordeaux

UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE EN FRANCE
UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE EN FRANCE

Pour la première fois en France, une démarche collective, le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux (SME) amène simultanément 120 de ses viticulteurs à la certification individuelle Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et 160 des ses membres vers la certification ISO 14 001.


En savoir plus : En savoir plus

149
art_149

PETIT-DEJEUNER DE LA FILIERE VITI-VINICOLE

Développement durable : le grand enjeu des vins de Bordeaux

PETIT-DEJEUNER DE LA FILIERE VITI-VINICOLE
PETIT-DEJEUNER DE LA FILIERE VITI-VINICOLE

Organisés par le CIVB, le magazine "Terre de vins", le quotidien Sud Ouest, en partenariat avec le Crédit agricole, ces rendez-vous mettent l'accent sur des thèmes majeurs pour notre vignoble en les traitant en profondeur.

Ce nouveau débat portait sur un sujet essentiel pour l'avenir de la viticulture bordelaise, celui du développement durable.

Il a eu lieu jeudi 15 juin 2017 à la Cité du Vin 



148
art_148

BORDEAUX, UN VIGNOBLE ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les vins de Bordeaux cartographient leurs bonnes pratiques sur internet

BORDEAUX, UN VIGNOBLE ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
BORDEAUX, UN VIGNOBLE ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lancé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), le nouveau site internet grand public www.bordeauxvignobleengage.com présente, par le biais d’une cartographie, les initiatives individuelles ou collectives engagées par lesviticulteurs, négociants, caves coopératives et Organismes de Défense et de Gestion (ODG) du bordelais en faveur du développement durable.

L'objectif est de recenser le plus grand nombre possible de bonnes pratiques qui existent sur le terrain, que ce soit au bénéfice de l'environnement, mais aussi, de la cohésion sociale, de la protection des salariés, ou encore, de l'économie &de l’énergie. Les opérateurs sont situés sur la carte du vignoble girondin, et une fiche complémentaire accompagnée de leurs coordonnées y décriten quelques lignes leurs différentes démarches en faveur du développement durable. Ces démarches sont ainsi portées à la connaissance du public, mais peuvent aussi, être partagées au sein de la filière.

Elaborée sur la base du volontariat, cette initiative a été lancée début février.
Les viticulteurs, négociants, caves coopératives, et ODG ont donc été sollicités pour remplir, sur internet, un questionnaire détaillant leurs bonnes pratiques. En mai, 180 ont déjà répondu et on dénombre environ 540 exemples de bonnes pratiques.

Ce site permet de montrer au grand public la diversité des efforts déjà fournis et révèle que la prise de conscience de la filière viti-vinicole en faveur du développement durable est bel et bien une réalité. Il a également pour effet, d’inciter les opérateurs non encore engagés dans une démarche environnementale à s’y impliquer.

[...]


En savoir plus : Lire l'article complet

2
art_2

13ème JOURNÉE TECHNIQUE & 9ème FORUM ENVIRONNEMENTAL DE LA FILIERE DES VINS DE BORDEAUX

Notre engagement pour un vignoble durable et responsable

Allan Sichel, président du CIVB Crédit photo Andréa Schmitz/CIVB
Allan Sichel, président du CIVB Crédit photo Andréa Schmitz/CIVB

Le CIVB a organisé sa 13ème journée technique et son 9ème Forum environnemental de la filière des vins de Bordeaux, le 14 février 2017, au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.
L’engagement de la filière et les actions concrètes mises en oeuvre par tous les opérateurs, pour faire face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux ont été exposés.

Allan Sichel, président du CIVB a souligné en introduction de cette journée :

"Depuis plus de 26 ans le CIVB investit dans la recherche et contribue ainsi à développer des partenariats avec son environnement scientifique complexe. Ces efforts se concrétisent par des résultats innovants diffusés auprès de la profession par le CIVB. Changement climatique, pression sociétale environnementale, enjeux de modernisation de notre filière et de sa pérennisation économique sont les défis importants. Pour y répondre de nombreuses solutions sont proposées."

Après une matinée consacrée à la présentation d’actions de recherche financées par l’interprofession : réseaux et observations, innovation et typicité, quelques temps forts de ce 9ème forum ont été synthétisés :
• Enjeux politiques et réponses de la filière
• Démarches environnementales et bonnes pratiques
• Groupements d’intérêt économique et environnemental
• Anticipation et recherche de solutions alternatives


En savoir plus : Consultez la synthèse