171
art_171

Biologique, biodynamique, conventionnelle : pour une agriculture réconciliée

Dans une tribune libre du journal Sud-Ouest, Michel Rolland, œnologue et consultant, prend position sur la viticulture et l’agriculture en général.


En savoir plus : Lire l'article de presse

170
art_170

L'édito qui épingle Elise Lucet

A signaler l'édito brillant de Rodolphe Wartel, directeur du magazine Terre de vins, qui adresse une « Lettre à Élise», la journaliste Élise Lucet, suite à la diffusion de l’émission «Cash Impact», sur les pesticides dans la filière viti-vinicole.



169
art_169

Des chauves-souris dans les vignes pour tenter d'éviter les pesticides

Une étude de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) menée avec l’INRA montre que les chauves-souris contribuent à lutter contre le ver de la grappe, papillons ravageurs de la vigne, et pourraient ainsi devenir une option alternative à certains pesticides.


En savoir plus : Lire l'article de presse

168
art_168

Enquête sur les mesures de voisinage et Analyse annuelle des ventes de produits phytopharmaceutiques en Nouvelle-Aquitaine

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) vient de publier une enquête sur les pratiques viticoles des exploitations girondines localisées à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables ainsi que l’analyse des données des vente de produits phytopharmaceutiques en 2016 dans la région Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus :
> Lire l'enquête
> Consulter l'analyse



167
art_167

DECLARATION DE LA FILIERE DES VINS DE BORDEAUX

Cash Impact ne tient pas sa promesse : où est le bilan objectif, 2 ans après Cash Investigation ?

DECLARATION DE LA FILIERE DES VINS DE BORDEAUX
DECLARATION DE LA FILIERE DES VINS DE BORDEAUX

 

 

Mardi 27 février 2018 a été diffusé sur France 2, Cash Impact, " Pesticides : notre santé en danger "

 

Vous trouverez dans le document joint, la déclaration de la filière des vins de Bordeaux suite à cette émission.


En savoir plus : Voir le document joint

166
art_166

LE BORDEAUX PASSE AU VERT / LA FILIERE VITICOLE FACE AU DEFI DE LA BAISSE DES PESTICIDES

Articles de presse

LE BORDEAUX PASSE AU VERT / LA FILIERE VITICOLE FACE AU DEFI DE LA BAISSE DES PESTICIDES
LE BORDEAUX PASSE AU VERT / LA FILIERE VITICOLE FACE AU DEFI DE LA BAISSE DES PESTICIDES

Le Journal du Dimanche : Le Bordeaux passe au vert

De Sauternes à Margaux, les grands crus du vignoble aquitain ont entamé une lente conversion, pour éliminer les pecticides.

Le Point avec AFP : La filère viticole face au défi de la baisse des pesticides 

La filière  viticole française n'a pas échappé à la pression grandissante de l'opinion publique qui exige une réduction de l'usage des pesticides, mais si elle en prend le chemin, le défi est grand pour cette culture qui en consommait jusqu'ici de grandes quantités.


En savoir plus : Lire les deux articles

165
art_165

DEVELOPPEMENT DURABLE

Les engagements et les actions des vins de Bordeaux

DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE

"Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux auxquels la viticulture doit faire face, les vins de Bordeaux réaffirment leur responsabilité vis-à-vis de l'ensemble de ses parties prenantes : consommateurs, salariés, riverains, clients. La prise de conscience est bien là tout comme la volonté de s'améliorer. Il nous appartient maintenant de créer les conditions favorables et d'initier le cercle vertueux".  Allan Sichel, Président du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)

Le document ci-joint syntétise les engagements et les actions des vins de Bordeaux en matière de développement durable. Une dynamique à la fois individuelle et collective.


En savoir plus : Consulter le document

152
art_152

CARTOGRAPHIE NATIONALE DES EXPLOITATIONS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Le Ministère de l'Agriculture vient de mettre en ligne une cartographie des exploitations françaises certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE).

CARTOGRAPHIE  NATIONALE DES EXPLOITATIONS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
CARTOGRAPHIE NATIONALE DES EXPLOITATIONS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

 

La Gironde se distingue parmi les autres départements français. Avec 212 exploitations certifiées dont 211 en viticulture, elle totalise 27% du nombre total. 



151
art_151

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES MESURES ENVIRONNEMENTALES S'INTENSIFIE

Que ce soit pour la protection de l'environnement, la réduction des intrants ou le bien vivre ensemble avec le voisinage, nous nous attachons à placer l'humain au centre des initiatives.

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES MESURES ENVIRONNEMENTALES S'INTENSIFIE
NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES MESURES ENVIRONNEMENTALES S'INTENSIFIE

Lors de la conférence de presse de rentrée d'octobre 2017, Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux, a développé dans son discours les actions environnementales mises en place par la filière des vins de Bordeaux.



150
art_150

UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE EN FRANCE

Cette double réussite est à mettre à l'actif de la 1ère association du SME du Vin de Bordeaux

UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE EN FRANCE
UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE EN FRANCE

Pour la première fois en France, une démarche collective, le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux (SME) amène simultanément 120 de ses viticulteurs à la certification individuelle Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et 160 des ses membres vers la certification ISO 14 001.



149
art_149

PETIT-DEJEUNER DE LA FILIERE VITI-VINICOLE

Développement durable : le grand enjeu des vins de Bordeaux

PETIT-DEJEUNER DE LA FILIERE VITI-VINICOLE
PETIT-DEJEUNER DE LA FILIERE VITI-VINICOLE

Organisés par le CIVB, le magazine "Terre de vins", le quotidien Sud Ouest, en partenariat avec le Crédit agricole, ces rendez-vous mettent l'accent sur des thèmes majeurs pour notre vignoble en les traitant en profondeur.

Ce nouveau débat portait sur un sujet essentiel pour l'avenir de la viticulture bordelaise, celui du développement durable.

Il a eu lieu jeudi 15 juin 2017 à la Cité du Vin 



2
art_2

13ème JOURNÉE TECHNIQUE & 9ème FORUM ENVIRONNEMENTAL DE LA FILIERE DES VINS DE BORDEAUX

Notre engagement pour un vignoble durable et responsable

Allan Sichel, président du CIVB Crédit photo Andréa Schmitz/CIVB
Allan Sichel, président du CIVB Crédit photo Andréa Schmitz/CIVB

Le CIVB a organisé sa 13ème journée technique et son 9ème Forum environnemental de la filière des vins de Bordeaux, le 14 février 2017, au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.
L’engagement de la filière et les actions concrètes mises en oeuvre par tous les opérateurs, pour faire face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux ont été exposés.

Allan Sichel, président du CIVB a souligné en introduction de cette journée :

"Depuis plus de 26 ans le CIVB investit dans la recherche et contribue ainsi à développer des partenariats avec son environnement scientifique complexe. Ces efforts se concrétisent par des résultats innovants diffusés auprès de la profession par le CIVB. Changement climatique, pression sociétale environnementale, enjeux de modernisation de notre filière et de sa pérennisation économique sont les défis importants. Pour y répondre de nombreuses solutions sont proposées."

Après une matinée consacrée à la présentation d’actions de recherche financées par l’interprofession : réseaux et observations, innovation et typicité, quelques temps forts de ce 9ème forum ont été synthétisés :
• Enjeux politiques et réponses de la filière
• Démarches environnementales et bonnes pratiques
• Groupements d’intérêt économique et environnemental
• Anticipation et recherche de solutions alternatives


En savoir plus : Consultez la synthèse

148
art_148

BORDEAUX, UN VIGNOBLE ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les vins de Bordeaux cartographient leurs bonnes pratiques sur internet

BORDEAUX, UN VIGNOBLE ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
BORDEAUX, UN VIGNOBLE ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Lancé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), le nouveau site internet grand public www.bordeauxvignobleengage.com présente, par le biais d’une cartographie, les initiatives individuelles ou collectives engagées par les viticulteurs, négociants, caves coopératives et Organismes de Défense et de Gestion (ODG) du bordelais en faveur du développement durable.

L'objectif est de recenser le plus grand nombre possible de bonnes pratiques qui existent sur le terrain, que ce soit au bénéfice de l'environnement, mais aussi, de la cohésion sociale, de la protection des salariés, ou encore, de l'économie &de l’énergie. Les opérateurs sont situés sur la carte du vignoble girondin, et une fiche complémentaire accompagnée de leurs coordonnées y décriten quelques lignes leurs différentes démarches en faveur du développement durable. Ces démarches sont ainsi portées à la connaissance du public, mais peuvent aussi, être partagées au sein de la filière.

Elaborée sur la base du volontariat, cette initiative a été lancée début février.
Les viticulteurs, négociants, caves coopératives, et ODG ont donc été sollicités pour remplir, sur internet, un questionnaire détaillant leurs bonnes pratiques. En mai, 180 ont déjà répondu et on dénombre environ 540 exemples de bonnes pratiques.

Ce site permet de montrer au grand public la diversité des efforts déjà fournis et révèle que la prise de conscience de la filière viti-vinicole en faveur du développement durable est bel et bien une réalité. Il a également pour effet, d’inciter les opérateurs non encore engagés dans une démarche environnementale à s’y impliquer.

[...]


En savoir plus : Lire l'article complet