art_128

Certifications

Glossaire non exhaustif - basé sur les certifications retrouvées en Gironde viticole

 


art_126

Le Système de Management Environnemental des vins de bordeaux

Système de Management Environnemental
Système de Management Environnemental

Améliorer nos pratiques pour optimiser notre impact environnemental et nous permettre de faire face aux défis de demain.
Le SME des vins de Bordeaux un outil de gestion de l’entreprise, visant à améliorer de façon continue ses performances environnementales. L'entreprise évalue l'impact de ses activités sur l'environnement, se fixe des objectifs et réduit progressivement et durablement ses impacts.

Cela se traduit concrètement sur les consommations d'énergie, sur le tri et le recyclage des déchets, sur les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, l’amélioration des conditions de travail des salariés et, bien entendu, par l'intégration de certaines bonnes pratiques.

En 2016, 680 viticulteurs, négociants ou caves coopératives bordelaises sont engagées dans le SME dont 145 certifiées ISO 14001. Les entreprises membres du SME du Vin de Bordeaux peuvent partager une certification collective ISO 14001, avec équivalence Certification Environnementale de niveau 2.


art_112

Agriculture biologique

Agriculture Biologique
Agriculture Biologique

Il est obligatoire de passer par trois années de conversion avant de pouvoir accéder à la certification. Le label le plus répandu est celui de l’Agence Biologique, AB et celui de l’union européenne avec la feuille formée par des étoiles. Il en existe d’autres, plus confidentiels, comme Nature et Progrès, Bio Cohérence et celui de la FNIVAB.
En 2016 : 467 exploitations viticoles bordelaises certifiées en bio et en cours de conversion.


art_113

Demeter

Demeter
Demeter

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique. Elle garantit le respect des pratiques biodynamiques sur les domaines agricoles, ainsi que le respect de la qualité de ces produits lors de leur transformation Le label Demeter certifie les produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « Biodyn » pour les domaines agricoles en reconversion.
En 2016 : 44 exploitations viticoles bordelaises certifiées


art_114

Terra vitis

Terra Vitis
Terra Vitis

Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. Reconnue par le Ministère de l’agriculture, la certification Terra Vitis a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale.
Pour obtenir la certification, les vignerons s’engagent à respecter le cahier des charges Terra Vitis. Un organisme indépendant contrôle régulièrement le respect du cahier des charges et valide l’octroi de la certification.
Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie.
L’homme et son environnement sont au centre du projet Terra Vitis. La protection des ressources naturelles est l’un des enjeux majeurs, mais ce n’est pas le seul. La santé du chef d’exploitation, de ses employés, de ses voisins et des consommateurs sont toutes aussi importantes pour Terra Vitis.
En 2016, 54 exploitations viticoles bordelaises certifiées Terra Vitis


art_115

AREA

AREA
AREA

Depuis 2002, le dispositif AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) accompagne les exploitants agricoles vers des pratiques de production plus respectueuses de l’environnement. Initié par le Conseil Régional d’Aquitaine, ce programme démontre l’ambition de l’Aquitaine de préserver son territoire. En 2009, le Grenelle de l’environnement a instauré la mise en place d’une Certification Environnementale afin d’accompagner les agriculteurs sur la voie du développement durable.
Un enjeu régional. Depuis le 16 février 2012, la certification AREA est officiellement reconnue Certification Environnementale de niveau 2 (Grenelle de l’environnement).
En 2016, plus 750 exploitations viticoles engagées, 269 exploitations viticoles bordelaises certifiées


art_116

Qualenvi

Qualenvi
Qualenvi

Qualenvi est la démarche Qualité Environnement des Vignerons Indépendants lancée en 1998. QUALENVI regroupe une série d’engagements pour : optimiser la qualité de son produit, protéger l’environnement, et améliorer sa relation client. Qualenvi témoigne de l’engagement des vignerons pour une viticulture durable, respectueuse des hommes et de la terre.
L'objectif des vignerons indépendants est de certifier le maximum de vignerons Qualenviet d'étendre l'accompagnement à la "haute valeur environnementale" à tous leurs adhérents qui le souhaitent.


art_117

Haute Valeur Environnementale (HVE)

Haute Valeur Environnementale (HVE)
Haute Valeur Environnementale (HVE)

La certification environnementale des exploitations agricoles HVE répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Les niveaux de certification environnementale :

  • Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
  • Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.
  • Niveau 3 : qualifié de "Haute Valeur Environnementale", est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

En 2016, 74 exploitations viticoles bordelaises certifiées


art_118

Agriconfiance

Agriconfiance
Agriconfiance

En matière environnementale, Agri Confiance® est fondée sur la mise en place d’une certification (norme Afnor NF V01-007 : "système de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole").

Concrètement cette norme, dont le respect est contrôlé par des organismes indépendants, influence et réorganise les pratiques des agriculteurs engagés Agri Confiance®. On peut citer :

  • Des techniques culturales alternatives : aération du sol, réimplantation de prédateurs, utilisation de variétés résistantes,
  • Des pratiques d’observations et piégeages des nuisibles
  • Des traitements homéopathiques des animaux
  • Des implantations de jachères fleuries favorisant la biodiversité
  • Une optimisation des collectes pour réduire leur empreinte carbone
  • Des réalisations de diagnostics énergétiques...

Cette certification se conjugue avec l’engagement de chaque agriculteur adhérent à sa coopérative, d'aménager et d'entretenir nos territoires, nos terroirs, de les préserver, les protéger, par amour de la terre et de la nature, pour léguer aux générations futures des sols fertiles et des environnements sains et authentiques.

En 2016, 384 viticulteurs bordelais labellisés


art_127

Destination développement durable

Destination Développement Durable
Destination Développement Durable

3D-Destination Développement Durable® est un programme à l’initiative de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine (FRCAA) et du Groupe AFNOR, qui a pour vocation d'accompagner les entreprises agroalimentaires sur la voie du Développement Durable. Dans un premier temps, à l’aide de l’outil de Diagnostic 3D®, les entreprises recensent leurs pratiques de développement durable sur 8 critères, les font évaluer, puis mettent en œuvre des voies de progrès. En parallèle, toutes ces coopératives agricoles et industries agroalimentaires construisent ensemble leur démarche de développement durable, au sein d’un véritable Collectif d’entreprises 3D, avec des valeurs partagées. Un objectif commun : être une entreprise responsable avec en ligne de mire la Norme ISO 26000 qui définit la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

En 2016, 1968 producteurs bordelais certifiées 3D


art_129

Les certifications ISO

Une certification ISO permet de garantir la conformité : d'un produit, d'un service, d'une organisation, d'un processus. Une entreprise certifiée est une entreprise qui répond aux exigences réglementaires de la certification ISO.

Définition : L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une "Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel."


art_130

ISO 26000

ISO 26000
ISO 26000

ISO 26000 concerne la responsabilité sociétale & Développement durable.
Deux axes d’évaluation :

  • Evaluation des pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles : il s’agit d’évaluer la maturité des pratiques en termes de responsabilité sociétale (RS)
  • Evaluation des résultats relatifs aux 3 piliers du développement durable : il s’agit d’évaluer la capacité de l’organisation à identifier et à piloter des indicateurs pertinents par rapport à ses enjeux, pour les trois critères suivants : résultats environnementaux / résultats sociaux / résultats économiques

art_131

ISO 14001

ISO 14001
ISO 14001

ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Cette démarche est souvent représentée par la roue de Deming : planifier/dérouler/contrôler/améliorer


image_34
ISO 14001
ISO 14001
art_132

ISO 9001

ISO 9001
ISO 9001

ISO 9001 définit les critères pour un système de management. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
Cette certification aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité.


art_133

ISO 22000

ISO 22000
ISO 22000

ISO 22000 incorpore les principes HACCP (Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise) du Codex pour l'hygiène alimentaire, sans variation selon le pays ou le produit alimentaire concerné. Elle est conçue pour permettre aux organismes de tous types dans la chaîne alimentaire de mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires.


art_134

ISO 18001 (Management Santé et Sécurité au travail)

ISO 18001
ISO 18001

Cette norme indique la méthode de mise en place d'un management de la santé et de la sécurité au travail et les exigences qu'il requiert. L'objectif est d'obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer les performances.


art_135

Autres certifications


art_136

BRC

BRC
BRC

Le BRC a pour but de définir une base commune d’exigences en matière de sécurité alimentaire pour les fabricants de produits MDD sur le marché britannique et ainsi d’uniformiser les audits.La certification BRC s’obtient après un audit de la part d’un organisme certificateur accrédité EN 45011.

Les avantages de la certification BRC :

  • Faciliter l’accès aux marchés étrangers.
  • Améliorer les relations avec les distributeurs
  • Accroître la transparence
  • Renforcer la confiance de ses clients
  • Maîtriser les processus internes
  • Réduire les risques

art_137

IFS

IFS
IFS

La certification IFS et la certification BRC sont des référentiels d’audit mis en place par la grande distribution pour permettre la délégation de leurs audits fournisseurs à des organismes tierce-parties et ce afin d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix.
Les certifications IFS et le BRC ont été créés afin de :

  • fournir des produits sains au consommateur
  • garantir la sécurité des aliments au distributeur
  • répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène